Location de voiliers

en corse


Comment choisir son voilier en Corse ?


Vous vous êtes décidé pour une location de voilier en Corse, à Ajaccio, cet été. Mais viens maintenant le moment de choisir quel bateau louer. Voici quelques éléments de réponses pour vous aider dans ce choix.



Comment choisir le bateau à louer ?

Choisir son voilier à louer
Choisir son voilier à louer
Vaste question pour laquelle les critères de réponses sont variables selon les profils de navigateurs.
Mais l'équipe de CorsAzur Marine a l'habitude de résumer les critères de réponses ainsi:

En fonction de la performance du bateau

Les profils "voileux" se concentreront en priorité sur les critères de performance sous voile même si la gamme SUN ODYSSEY est dans l'ensemble plutôt hétérogène en terme de terme de vitesse.
Le critère essentiel à retenir peut être résumé ainsi
plus un bateau est grand, plus son potentiel de vitesse est important
Un Sun Odyssey 379 peut ainsi prétendre à des vitesses supérieures à celles d'un Sun Odysssey 33...

Notre conseil : A l'échelle d'une croisière d'une semaine, ce critère de vitesse est bien dérisoire mais il est ancré dans l'esprit de beaucoup de marins (question d'orgueil). Toutefois, le choix de la taille du bateau peut être prise en compte dans la performance comme pour la capacité d'accueil.

Combien de personnes à bord ?

Le deuxième critère de choix réside dans la capacité d'accueil et les éléments de confort à bord. C'est finalement la question qui s'impose le plus souvent.
Une famille composée de 2 adultes et 2 enfants va porter son choix sur un 2 cabines + 1 salle de bain alors qu'un groupe plus important va se diriger vers un 3 ou 4 cabines + 2 salles de bain.
Enfin, certains exigent une cabine pour chacun des membres d'équipage alors que d'autres se satisfont de voir un ou deux équipiers dormir dans le carré...
A chacun ses exigences en matières de confort!

Notre conseil : Chez CORSAZUR, nous conseillons à nos clients de ne pas naviguer au maximum de la capacité officielle du bateau.
Question de confort à bord...mais aussi question d'ambiance pendant la croisière.

Selon l'âge du bateau

Critère récurent également, celui de l'âge du bateau (pas celui du capitaine...).
En fonction des expériences précédentes des uns et des autres (bonnes ou mauvaises), certains navigateurs concentrent leur recherche sur l'année de fabrication du bateau.

Sur le papier, il est vrai qu'un bateau récent peut sembler plus fiable et en meilleur état...

Oui mais ? En pratique, les choses sont souvent bien différentes ; on voit même des bateaux récents en piteux état chez certains loueurs !

Notre conseil : Chez CORSAZUR, un bateau neuf ou récent sera loué plus cher qu'un voilier plus ancien mais, dans les deux cas, nous garantissons un bateau entretenu et fiable. C'est même ici l'une de nos qualités premières : tous les bateaux sont très scrupuleusement entretenus et livrés à la location dans un état parfait, quelque soit leur age.

En fonction de la gestion de la taille par le skipper !

Enfin, le critère de choix le plus important à nos yeux réside dans l'adéquation entre l'expérience du skipper et de son équipage avec la taille du voilier.
Manœuvrer un 40 pieds par 20 noeuds de travers nécessite forcément un minimum d'expérience...

Notre conseil : avant chaque contrat de location, nous échangeons avec nos clients, nous comprenons vos attentes et vous conseillons le bateau le plus adapté à votre expérience et à votre programme de navigation. Question de bon sens marin, c'est aussi l'avantage de louer directement auprès de ceux qui connaissent le mieux leur bateau et la destination.


CORSAZUR MARINE

Port de plaisance Tino Rossi
20 000 AJACCIO
Tél: (+33) 06 31 84 97 21  -  Tel/Rep: (+33) 04 95 21 80 72   
Email : location@corsazur-marine.com  

En savoir plus sur notre blog.