Corsazur Marine - Location de voiliers à Ajaccio en Corse du Sud

Location de voilier à Bonifacio




Le port de Bonifacio en voilier
Le port de Bonifacio en voilier
La région de Bonifacio est sans doute l'un des rêves les plus partagés de tous les amateurs de plaisance en Corse.
Pourtant louer un voilier à Bonifacio et naviguer entre la Corse et la Sardaigne n'est pas la pratique la plus aisée.
Cela ne nous empêche pas de vous proposer un petit guide de la location de voilier à Bonifacio.

Bonifacio

Tout le monde veut aller voir la Citadelle de Bonifacio, les falaises et le port, les plages, les îles, la réserve.... mais combien ce sont penchés sur la possibilité de découvrir tout cela à bord d'un voilier ?
Bonifacio est une ville unique au monde ( n'ayons pas peur des mots) de part sa situation et le développement qu'elle a connu.
La cité des falaises est une des plus vieilles villes de Corse. Haut lieu de la piraterie au moyen age, elle a toujours conservé une position stratégique en dominant physiquement l'une des routes maritimes les plus importantes de méditerranée : les Bouches de Bonifacio.

Ce détroit entre la Corse et la Sardaigne est joliment parsemé de chapelets d'îles qui font le bonheur des touristes l'été mais donnent bien des tracas à tous les skippers même avertis ( voir plus bas).

La ville de Bonifacio attire près d'1,5 millions de touristes par an ! Et ils ont raison !
Car cette ville est incroyable. Alors certes en plein mois d’août, vous n'y serez pas seuls, et les places au port seront très rares.
Mais la visite de la cité est un incontournable lors d'une croisière en voilier dans le sud de la Corse.
Cette ville est vraiment un cas unique, aussi bien depuis la mer qu'en se promenant dans les ruelles de la citadelle ( la haute ville) où sur les quais branchés de la marine.

Et quand en plus de cela, on vous dit qu'il y a autour de Bonifacio des plages de rêves, de lagon magique, des mouillages "discrets" et des mouillages bling bling, des bons petits restaurants au bord de l'eau etc... la zone commence à ressembler au paradis du loueur de voilier. Mais il y a un hic important : la météo à Bonifacio !

La météo à Bonifacio

Bonifacio est la ville la plus ventée de France ! 
Selon les sources, on annonce entre 300 et 320 jours de vent par an ce qui donne une probabilité assez importante d'avoir quelques jours ventés pendant votre location de voilier à Bonifacio.
Mais il y a un autre facteur à prendre en compte, car le vent ne devrait pas effrayer un amateur de voile. C'est la violence fréquente du vent, dépassant régulièrement 30 noeuds en été.
Voila pourquoi Bonifacio n'est pas si recommandée comme port de départ pour une croisière à la voile, avec ou sans skipper. Vous pourriez passer plusieurs jours à quai, à attendre des conditions plus clémentes.
A noter que le vent d'est peut aussi souffler assez fort, mais plutôt en avant et après-saison, et en général plutôt la nuit et le matin tôt.

Ceci étant, la zone est tellement belle à naviguer que nous ne pourrions totalement vous déconseiller de l'inscrire dans un programme d'une ou deux semaines de location de voilier en Corse.

Les îles Lavezzi

Les îles Lavezzi seront votre destination numéro 1 !
Et pour cause, ce chapelet d'îles et îlots ( 7 îles principales) propose des paysages totalement incroyables.
Très fréquentées en août, ces îles sont inhabitées et sauvages ( hormis Cavallo) .
Elles font parties de la Réserve Naturelle de Bonifacio. Il n'est donc pas possible d'y faire ce que l'on veut ( mouillage réglementé, certaines îles sont interdites à la visites...)
Mais les lieux sont vraiment superbes, à découvrir absolument.

Les bouches de Bonfacio

C'est donc ce fameux passage entre la Corse et la Sardaigne. 12 petits kilomètres séparent les 2 îles au point le plus proche.
En ajoutant à cela une navigation intense ( cargo, promenades en mer, autres voiliers, bateaux moteur, jet ski et même planche à voile) vous comprendrez que la navigation dans la zone soit " tendue".
Sans danger par beau temps, le passage des Bouches de Bonifacio peut s'avérer sportif par vent d'ouest, accéléré par l'effet venturi entre les deux côtes.

Les abris et mouillages à l'ouest et à l'est des bouches

Là encore il est difficile de rédiger une liste exhaustive des abris dans le sud de la Corse.
D'autant que selon l'orientation du vent et la houle générée, ils seront très différents.
Sur la côte ouest, vous trouverez la petite crique de Paraganu entre l'entrée du port et la Trinité. 
On y trouve aussi l'anse de Fazio avec sa base des glénants.
Le vaste golfe de Ventilègnu permet plusieurs mouillages mais il faut rester vigilants, beaucoup de rochers à fleurs d'eau sont très piégeux. Plus au nord la la baie de Pianotolli Caldarello peut permettre un abri avec le tout petit port qui s'y trouve.

A l'est, c'est la baie de Santamanza qui recueille tous les voiliers en recherche d'un abri, sous les grandes falaises blanches ( Capu Biancu) ou devant la plage de Balistra.

A déconseiller : le mouillage dans le lagon de Piantarella. En pleine réserve naturelle, surpeuplée malgré les interdictions, la zone est superbe mais pas du tout adaptées. D'autant que l'école de planche à voile de Piantarella occupe une large partie du plan d'eau.