Corsazur Marine - Location de voiliers à Ajaccio en Corse du Sud

Location de voiliers à Propriano




Propriano est le plus grand port de la région appelée le Valinco.
La petite station balnéaire est aussi un point de départ parfait pour des journées de location de voilier dans le sud de la Corse.
En choisissant la location d'un voilier à Propriano, vous vous offrez la possibilité de découvertes sauvages et remarquables, complétées par des moments culturels forts et un accès plus rapide à l'extrême sud de l'île et la ville de Bonifacio

Le golfe du Valinco

Le Golfe du Valinco fait parti des ces 3 très grandes baies sur la côte ouest de l'île, c'est aussi le plus au sud.
Situé entre le golfe d'Ajaccio et la région de l'extrême sud, le golfe du Valinco est assez large pour proposer plusieurs jours de découvertes en changeant tous les soirs de mouillage.

Le golfe du Valinco est en fait, comme partout en Corse, l'estuaire des vallées montagneuses du Taravo, du Baracci et du Rizzanèse, les trois grandes rivières descendant directement des plus hauts sommets.
Ces larges fleuves se jettent dans la méditerranée au niveau de 3 grandes plages de sable. Ces plages sont plutôt agitées lors des coups de vent d'ouest, il n'est pas conseillée d'y rester si la météo est douteuse. Les vagues du Capo Laruso peuvent être très fortes même en été !

Propriano et le Golfe du Valinco offre donc un double visage classique avec un arrière pays extrêmement riche et un littoral assez peu urbanisé.  Louer un bateau à Propriano sans garder un peu de temps pour découvrir les richesses terrestres de la région serait vraiment dommage.

Louer un voilier à Propriano

Louer un voilier à Propriano offre comme à Ajaccio des avantages en terme de météo.
Le vent y est moins présent et violent que dans l'extrême sud. Et même si le golfe est moins abrité que celui de la cité impériale, il est tout de même possible d'y trouver des abris lors des gros coups de vent ou de mer.

Louer un voilier depuis le port de Propriano implique aussi un choix moins important, et des facilités moindre.
Enfin l'accès à la ville de Propriano n'est pas direct, il vous faudra choisir entre avion ou bateau pour rejoindre la Corse, à Ajaccio ou Figari/Porto Vecchio puis prévoir 1 heure à 1 heure 30 de transport pour rejoindre les quais.

Une fois en possession de votre voilier de location à Propriano, a vous les petites baies internes au golfe du Valinco et la magnifique route vers le sud !
 

Porto Pollo

La région de Porto Pollo est la plus "au nord" du golfe du Valinco ( qui se termine par le célèbre Capo di Muro)
La commune de Serra di Ferro et son port " Porto Pollo" sont très connus des plaisanciers. Ce petit port et les mouillages forains devant le village permettent un début de croisière en voilier confortable pour une parfaite prise en main du bateau.
La proximité du village permet aussi de se dégourdir les jambes et de profiter des différents établissements.
En cas de vent fort ( Nord Ouest) l'abri est sûr mais très fréquenté. 

A voir sur place : 
  • La plage de Cuppabia, l'une des plus belles et sauvages de la région ( au nord du village) 
  • l'étang de Tanchiccia pour découvrir une biodiversité unique
  • Les plages du Taravo et la vallée que l'on voit disparaître vers les plus haut sommets

Campomoro

A l'opposé de Porto Pollo, sur la rive sud du golfe du Valinco se trouve le village de Campomoro.
Là encore, c'est un nom que connaissent tous les amateurs de voiliers en Corse.
Ce petit village les pieds dans l'eau semble vivre " hors du temps" préservé de la folie estivale.
Avec une très jolie plage et un tout petit quai, c'est un abri très apprécié par vent d'ouest ( donc très très fréquenté)
Si vous optez pour la location d'un voilier à Propriano, il sera impossible de ne pas passer au moins une nuit à Campomoro et regarder le soleil descendre derrière la célèbre tour génoise qui surveille les lieux.

A voir sur place :
  • Visiter la tour de Campomoro ( entrée payante). Une petite ballade à pied qui mérite vraiment le détour, avec une vue exceptionnelle depuis le sommet de la Tour ! 
  • Prendre le temps d'aller boire l'apéritif dans le village et profiter du temps qui passe dans ce havre de paix !

La côte Campomoro - Senetosa - Tizzano

C'est l'un des lieux préférés des plaisanciers qui ont choisi de louer un voilier à Propriano.
En longeant cette côte sauvage, vous découvrirez de très nombreux petits mouillages dont certains ne permettent pas plus d'un ou deux bateaux.
La liste serait trop longue à faire ici ( ce sera fait bientôt dans le blog de ce site) mais vous ne pouvez pas ignorer les mouillages de Cala di Conca avant Senetosa ou la plage de Cala Longa entre Senetosa et Tizzano.
Le village de Tizzano vaut lui aussi un petit moment avec quelques très belles plages et des eaux riches en poissons.

Roccapina

Plus au sud, Roccapina est la dernière crique encore considérée comme dans le Valinco. 
Appartenant à la commune de Sartène, elle marque en fait l'entrée dans l'extrême sud de l'île, après l'immense plage de Tralicettu et les petites baies secrètes de Murtoli.
La baie de Roccapina est plutôt petite, avec très peu de fond et quelques cailloux. Elle est ouverte au vent d'ouest, donc pas un abri sûr en cas d'alerte météo. Mais par beau temps, il vous sera difficile de trouver une zone de mouillage plus extraordinaire pour se baigner loin de toute construction.
En effet, la plage est totalement déserte d'habitation, donnant au lieu une force supplémentaire, surtout en soirée, lorsque tous les baigneurs ont rejoint les hôtels de la région. Vous aurez alors juste pour vous ( et les autres bateaux) ce cadre idyllique au pied du célèbre Lion de Roccapina. 
Louer un bateau à Propriano permet de programmer Roccapina en descendant ET en remontant pendant la semaine de croisière en Corse.

A voir sur place : 
  • Depuis la plage de Roccapina, il est possible de rejoindre le Lion et la tour ruinée. Le chemin est escarpé et très chaud. Mieux vaut l'éviter en plein été.

Et plus au sud ?

En sortant de Roccapina, vous découvrirez un petit groupes d'îlots marquant votre entrée dans l'extrême sud de la Corse
Les îlots des Moines sont des écueils bien connus et marqués sur toutes les cartes, balisées et ultra signalées.
Pourtant chaque année, des passages trop aventureux amènent quelques déconvenues. 
Prenez le temps de prendre large, le grand sud et Bonifacio vous attendent !