Corsazur Marine - Location de voiliers à Ajaccio en direct en Corse du Sud

Quand louer un voilier en Corse ?




La location de voilier en Corse est traditionnellement une activité que l'on prévoit pour l'été et plus particulièrement pendant les mois de juillet et aout.
Si cette tendance estivale se comprend aisément pour le climat et les vacances scolaires permettant la location en famille, il n'en demeure pas moins que Corsazur Marine vous propose sa flotte à la location à partir du mois d'avril jusqu'à fin octobre ! 
Alors quand partir en croisière à la voile en Corse ?
Voici quelques éléments de réponse.
Quand louer un voilier en Corse
Quand louer un voilier en Corse

Louer un voilier en avril

Le mois d'avril est donc celui de l'ouverture officielle de la base de location de nos voiliers à Ajaccio. 
Les vacances de Pâques en Corse permettent de profiter des premières très belles journées de la saison mais la météo et la température air/mer reste encore loin de la haute saison estivale.
Pour autant, les marins avertis vont apprécier ce mois d'avril, où les conditions météos demandent quelques capacités à naviguer supplémentaires.
Pour ceux d'entre vous qui viendront profiter de ce moment d'aventure nautique, le plaisir sera au rendez vous avec des zones de navigation quasiment exclusivement pour vous, entre initiés privilégiez.

N'hésitez pas a en discuter avec nous directement, nous serons heureux de vous donner tous les détails et informations nécessaires pour préparer votre location de voilier en avril.
 

Louer un voilier en mai

Le mois e mai est bien sûr celui des ponts à rallonge et des calculs pour savoir combien de jours de RTT poser pour organiser une semaine de vacances en Corse.
Mai est un mois particulièrement adapté aux croisières à la voile en Corse ( comme juin).
Les journées sont longues et la fréquentation en mer est encore très faible. A vous donc le choix des mouillages de rêves pour un coucher de soleil parfaitement caler, seul dans l'une des nombreuses criques du sud de l'île.

Côté météo, le mois de mai est en général marqué par le retour des brises thermiques mais aussi par les dernières dépressions du printemps. Il faut donc être en capacité d'anticiper d'éventuels changements climatiques.
La température de l'eau est encore fraîche mais les moins frileux d'entre vous pourront déjà profiter des eaux cristallines insulaires.

Louer un voilier en juin

Peut-être la plus belle saison pour faire de la voile en Corse.
En juin, le temps estival est largement installé mais sans les grosses chaleurs du mois d'août.
Les journées sont longues, offrant des longs moments de navigation et des mouillages dans des lumières incroyables.
C'est aussi le moment où le maquis et la végétation insulaire est en fleur, pour des visites ou des navigations près des côtes très colorées.
Juin est aussi le mois de l'Ambata.
C'est le nom donné en Corse à la jolie brise thermique qui se met en place tous les jours entre 11h00 et 15h00, permettant de naviguer à la voile dans des conditions soutenues et néanmoins très sécurisées.
Enfin, la température de l'eau est en pleine progression positive, permettant déjà les longues baignades....tout cela loin des foules ! 

Louer un voilier en juillet

Il y a deux périodes dans le mois de juillet, et cela n'a rien à voir avec le climat.
Car, en terme de météo, le mois de juillet est en général beau et chaud du 1er au 31 juillet. 

La différence se fait plutôt avant ou après les vacances scolaires.
Ainsi, si vous prévoyez une location de voilier en famille, vous serrez sans doute contraint d'attendre après le 15 juillet pour partir sur un de nos voiliers.
Si vous n'êtes pas contraint par ce type de considération, la période entre la 1ere quinzaine de juillet est alors assurément la meilleure pour vous. L'été est déjà bien en place et les locations sont encore assez peu nombreuses.
 

Louer un voilier en aout

Vous le savez déjà, vous ne serrez pas les seuls à louer un voilier en Corse en août. 
Pour autant, la Corse possède l'avantage de pouvoir vous offrir quelques côtes sauvages, loin de toutes habitations et constructions.
Vous n'aurez à les partager qu'entre privilégiés, pratiquant la plaisance en Corse.

La météo au mois d'août est en général faite de périodes de temps calme et chaud, de quelques brises thermiques dans les golfes du sud mais aussi quelques bons coups de vent d'ouest ( mistral et tramontane) surtout après le 20 août générées par le retour des dépressions sur le continent. 

Si vous optez pour le mois d'août pensez à réserver votre voilier le plus tôt possible, parfois dès le mois de septembre ou octobre précédent. La flotte de voiliers de qualité à la location en Corse n'est pas très importantes, être prévoyant vous évitera des mésaventures.

Louer une voilier en septembre

Le mois de septembre, dans le tourisme traditionnel en Corse, est considéré comme un mois très fréquenté, quasiment la haute saison.
La clientèle change, les familles avec enfants laissant la place aux groupes d'adultes, de jeunes actifs ou de retraités.
C'est le même modèle dans le monde de la location de voiliers.

En terme de météo, les brises thermiques ont totalement disparu en cette période, compensées par de nombreuses journées de vent léger à moyen. 
Il est assez fréquent de connaitre quelques coups de vent d'ouest forts sur le mois de septembre, forts mais souvent assez courts, les dépressions n'étant pas encore trop importantes. C'est aussi le retour des coups de vent d'est, encore rare mais à prendre en compte dans l'extrême sud et à la sortie de tous les larges golfes de la côte ouest.
La température de la mer est toujours aussi chaude permettant des mouillages de rêves dans des criques de nouveau désertes. 
Seul bémol, les journées raccourcissent beaucoup, obligeant les navigations plus tôt dans la journée pour rejoindre son point d'escale avant la nuit.

Louer un voilier en octobre

Il s'agit de période plutôt dédiées aux marins habitués à la navigation dans toutes les conditions.
Les très belles journées sont toujours majoritaires mais il n'est pas rare de voir des bascules de vent ouest et est, obligeant des navigations sous toutes les allures.

Location à la carte

Hormis pour les mois de juillet et août, il est possible d'envisager des locations à la carte pour correspondre au mieux à votre envie de croisière. 
N'hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone afin de nous faire part de votre projet.
En fonction de la période de l'année, nous vous aiderons à le mettre en place dans les meilleures conditions et toujours avec le meilleur bateau possible.