Corsazur Marine - Location de voiliers à Ajaccio en Corse du Sud

Tour de Corse en voilier, en 14 jours




Le tour de Corse en voilier, une bonne idée ?

La Corse est bien une île, assurément. Une des plus belles îles de la Méditerranée, assurément.
Quand on évoque une île, un réflexe ancestral invite les marins à en faire le tour. Est-ce une bonne idée ?
 

Le tour de Corse représente une navigation de 250 à 300 miles nautiques selon l'itinéraire choisi ; c'est beaucoup et peu à fois que l'on soit un navigateur chevronné et habitué à de longues étapes ou un skipper amateur de navigation en mode farniente.

Disons le franchement, une semaine de navigation (6 journées dans les faits) exclut le tour de Corse même si la théorie le permet.

Le tour de Corse en 2 semaines

14 jours de navigation semblent plus adaptés à ce type de parcours même si, chez CORSAZUR, nous ne vous le conseillons pas.

Pourquoi cela alors que 300 nautiques en 2 semaines paraissent plus que raisonnable ?
La raison principale réside dans l'aléa météo avec lequel tout marin doit composer.
En Corse, la météo marine est fiable à 5 jours avec parfois même de mauvaises surprises dues à des effet locaux (n'oublions pas que les conditions de vents locales sont la résultante de vents synoptiques auxquels se conjuguent les effets thermiques amplifiés par le relief montagneux Corse).
Un skipper passant du côté est après un départ de la côte ouest risquera alors de se voir bloqué et empêché de rejoindre sa base de départ alors que plusieurs caps peuvent s'avérer infranchissables en cas de coup de vent ; c'est le cas des bouches de Bonifacio, du cap Corse et de la pointe de la Revellata.
Enfin, la côte Est ne présente que peu d'intérêt entre Porto-Vecchio et Bastia alors que le reste du littoral Corse regorge de somptueuses escales. pourquoi alors prendre le risque de projeter un tour de Corse ?

Notre conseil :

Si vous possédez 14 jours de vacances à passer en Corse et que vous souhaitez les consacrer totalement à la location d'un voilier, nous vous proposons de vous concentrer sur la côte ouest de l'île et de passer un peu plus de temps sur les itinéraires nord et sud.
Peut-être pourrez vous pousser jusqu'aux superbes plages des Agriates dans le nord de l'île ou vers celle de Porto Vecchio dans le sud.